History

Pont-Rouge, 1925. Joseph Wilfrid Laroche, a native to the Eastern Townships with his son Z├ęphirin, constructed the third foundry in the village. Over time, Fonderie Laroche was the only one of the three foundries to survive. A few years after construction, Charles-Henri, Toussaint and Joseph-Ferdinand, the other three sons of Wilfrid, joined the family business to form Fonderie Z. Laroche & Sons. Their market niche was primarily parts for farming equipment, wood burning stoves and various construction materials. These products were sold in the Portneuf and Quebec City areas. At that time, a dozen employees or so worked 6 months out of the year, mainly during the summer season and coal was used for melting down the cast iron.


Fonderie Laroche in 1930


The four Laroche brothers, Joseph-Ferdinand, Toussaint, Z├ęphirin & Charles-Henri Laroche

In 1945, the company was expanding and began to function all year round. The number of employees was close to 20 and the future was very promising.

In 1962, relocation of the foundry became necessary to keep up with the progress. The Laroche brothers decided to rebuild and move the company to its present site. Over that decade, the foundry started to produce various municipal products that to this day represent a large portion of its production capacity.

During the `70s, major changes come about including mechanization of the factory and the construction of a pattern-making shop.

In 1981, the four Laroche brothers passed on the torch to their respective sons, Jean-Pierre, Bernard, Jacques and Claude Laroche who are still owners to this day.

Eight years later, in 1989, over two million dollars are invested to convert from the old coal-fired furnaces to electrically driven ones. Further to conforming to environmental norms, installation of these furnaces allowed the plant to be more productive which also meant more competitive.

Year 2000: Received norm ISO 9002.

December 2004: Received norm ISO 9001:2000.

Today, Fonderie Laroche has approximately 80 permanent employees. The company constantly strives to establish new technologies and adheres to the strictest of quality standards.

Historique

Pont-Rouge, 1925. Joseph Wilfrid Laroche, originaire des Cantons de l’est, entreprend avec son fils Zéphirin la construction de la troisième fonderie du village. De ces trois fonderies, seule la Fonderie Laroche survivra au passage du temps. Quelques années après la construction, Charles-Henri, Toussaint et Joseph-Ferdinand, les trois autres fils de Wilfrid, se joignent à l’entreprise familiale pour ainsi former la Fonderie Z. Laroche & Frères. Leur créneau de marché était alors les pièces pour machineries agricoles, les poêles à bois (box stoves) ainsi que divers matériaux de construction. Ces produits étaient vendus dans la région de Portneuf ainsi que dans la région de Québec. À cette époque, une dizaine d’employés travaillaient 6 mois par année principalement dans la saison estivale et le charbon était le combustible utilisé afin d’élever la fonte au point de fusion.


Fonderie Laroche dans les années 1930


Les quatres frères Laroche, Joseph-Ferdinand, Toussaint, Zéphirin & Charles-Henri Laroche

En 1945, l’entreprise est en pleine croissance et commence à fonctionner à l’année longue. Le nombre des employés atteint la vingtaine et l’avenir est prometteur.

En 1962, une relocalisation de la fonderie s’impose afin de poursuivre l’évolution et la croissance de la compagnie. Les frères Laroche décident donc de rebâtir et déménager l’entreprise sur son site actuel de la rue Chantal. C’est d’ailleurs au cours ce cette décennie qu’on commence la production de différents produits municipaux, qui de nos jours représente une grande partie de la production réalisée.

Dans les années 70, des changements majeurs surviennent dont la mécanisation de l’usine ainsi que la construction d’une modèlerie où on conçoit et fabrique les modèles nécessaires à la production de pièces.

En 1981, les quatre frères Laroche passent le flambeau à leurs fils respectifs, Jean-Pierre, Bernard, Jacques et Claude Laroche qui encore aujourd’hui en sont propriétaires.

Huit ans plus tard, soit en 1989, plus de deux millions de dollars sont investis afin de passer du vieux cubilot au charbon aux fours électriques. En plus d’atteindre une certaine conformité face aux normes environnementales, l’installation de ces fours permet d’être plus productif donc plus compétitif par la même occasion.

An 2000 : Obtention de la norme ISO 9002.

Décembre 2004 : Obtention de la norme ISO 9001 :2000

Aujourd’hui, Fonderie Laroche compte environ 80 employés permanents et ne cesse constamment de viser plus loin par l’instauration de nouvelles technologies et normes de qualité rigoureuses.