Profil

Fonderie Laroche Ltée est une entreprise familiale 100% Québécoise spécialisée dans le coulage de pièces en fonte grise et fonte ductile, ainsi que dans la fabrication de modèles à des fins de moulage. Les principaux champs d’activités couverts par l’entreprise sont les produits municipaux (fonte de voirie, grilles de puisards, boîtes de services, etc…), les matériaux de construction (portes de cheminées, registres de foyers, etc…) ainsi que les pièces spécialisées devant répondre à des exigences précises selon un plan ou devis spécifique. De plus, en ce qui concerne les produits municipaux en fonte, Fonderie Laroche est le seul manufacturier entièrement québécois dans ce domaine au Québec. Nos produits sont distribués et ont fait leurs preuves partout au Québec, en Ontario, dans les maritimes ainsi qu’aux États-Unis.

Notre capacité d’adaptation, notre service courtois & spécialisé ainsi que la qualité de nos produits sont quelques unes des qualités reconnues de notre équipe.

Environnement

Chez Fonderie Laroche, la conscience environnementale est omniprésente. En effet, la majeure partie des matières utilisées dans la fabrication de pièces en fonte grise et ductile sont des matières recyclées, la ferraille de fonte et d’acier constituant notre principale matière première. De plus, toutes les normes environnementales en vigueur dans le domaine sont respectées et font l’objet d’un suivi rigoureux.

Les normes sectorielles en vigueur chez Fonderie Laroche

ASTM : « American Society for Testing and Materials » est l’un des plus grands développeurs de normes au monde. En fait, elle publie plus de 11 000 standards chaque année. Les grades de fonte disponibles chez Fonderie Laroche se basent sur les normes ASTM quant aux caractéristiques requises afin d’affirmer que la classe de fonte grise ou ductile demandée par le client rencontrent bien les exigences prescrites.

BNQ (NQ 3221-500/2003) : Spécifie les caractéristiques physiques, mécaniques et dimensionnelles de moulages en fonte utilisés principalement dans les réseaux municipaux d’égout et de distribution d’eau potable, soit les cadres, les grilles, les tampons et les trappes de puisard, ainsi que les bouches à clé fabriquées en fonte grise ou en fonte ductile et installées sur les vannes de conduites d’alimentation en eau potable. Actuellement, aucune certification n’est faite par le BNQ auprès des manufacturiers. Étant donné que certains organismes peuvent exiger la conformité des produits avec ce document, Fonderie Laroche s’est conformé à cette norme et y répond adéquatement.

ISO 9001 : 2000 : Fonderie Laroche est certifié ISO 9001 : 2000 depuis le 9 décembre 2004. Certains organismes, comme le Ministère des Transports, peuvent exiger qu’un fabricant soit accrédité ISO 9001 : 2000.